FORMATION

EXCEL POWER QUERY
ET POWER PIVOT

PRESENTIEL / DISTANCIEL

14 HEURES

Excel Power Query et Power Pivot

Avec Power Query (appelée Récupérer & Transformer les données dans les versions précédentes d’Excel), vous pouvez importer ou vous connecter à des données externes, puis mettre en forme ces données, par exemple supprimer une colonne, modifier un type de données ou fusionner des tables selon vos besoins. Vous pouvez ensuite charger votre requête dans Excel pour créer des graphiques et des rapports.

Power Pivot vous permet de créer des modèles de données, d’établir des relations et de créer des calculs. Avec Power Pivot, vous pouvez travailler avec de grands ensembles de données, développer des relations étendues et créer des calculs complexes (ou simples) dans Excel.

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, l’apprenant devra être capable de :
  • Utiliser Power Query pour importer des données
  • Utiliser des données provenant de sources multiples
  • Nettoyer et transformer les données
  • Utiliser des paramètres dans les requêtes
  • Combiner des requêtes (ajout, fusion)

Public concerné / prérequis

Salariés, demandeurs d’emplois, chefs d’entreprises.

La formation Excel, Power Query et Power Pivot s’adresse aux personnes souhaitant automatiser l’actualisation et la mise à jour des données ou ayant besoin de croiser des données provenant de plusieurs sources. Pour profiter pleinement de cette formation, il est nécessaire d’avoir une très bonne maitrise d’Excel. Avoir déjà utilisé les tableaux croisés dynamiques est un plus.

Le Programme détaillé

JOUR 1 :

Présentation des modules Power Query / Power Pivot
  • Découvrir l’offre BI proposée par Microsoft pour Excel
  • Comprendre la chaîne de traitement Power Query > Power Pivot > Excel
  • Pourquoi et quand utiliser Power Query, Power Pivot ?
Connexion aux données
  • Découvrir le groupe « Données/Récupérer et Transformer »
  • Créer une requête et se connecter à des sources de données
  • Utiliser des fichiers Texte et .csv
  • Se connecter à des bases de données relationnelles de type Access
  • Gérer l’actualisation des données
  • Comprendre la différence entre le chargement et la connexion simple aux données
  • Se connecter à un dossier
  • Créer et utiliser des paramètres
Transformer les données avec l’éditeur de requête
  • Trier et filtrer les données
  • Choisir les lignes et colonnes à importer
  • Supprimer les doublons et les erreurs
  • Formater les textes, nombres et dates
  • Fractionner les colonnes
  • Remplacer des valeurs
  • Dépivoter des colonnes
Manipuler les requêtes
  • Ajouter des requêtes
  • Fusionner des requêtes
  • Regrouper les lignes et réaliser des agrégats : somme, moyenne, nombre…
  • Comprendre les types de jointures
Ajouter des colonnes
  • Créer de nouvelles colonnes
  • Ajouter des indexes
  • Créer des colonnes calculées
  • Créer des colonnes personnalisées

JOUR 2 :

Démarrer avec PowerPivot
  • Utilité de Power Pivot
  • Comprendre le rôle d’un modèle de données
  • La notion de cube de données
  • Activer PowerPivot
  • Accéder à Power Pivot et découvrir l’interface
Importer des données dans le modèle
  • Fichiers de données : Excel, .csv, .txt….
  • Utiliser une requête Power Query
Les relations
  • Rappel et définition des relations
  • Créer une relation
  • Cardinalité et jointure
  • Modifier une relation
  • Masquer une table dans la vue Rapport
Travailler dans la fenêtre PowerPivot
  • Introduction au langage DAX
  • Ajouter des colonnes
  • Utiliser des formules de calcul pour créer des mesures (indicateurs)
  • Mettre en place les KPI (indicateurs de performance clé)
  • Principales fonctions : DISTINCTCOUNT, COUNTROWS, RELATED
  • Découverte de la fonction CALCULATE
  • Comprendre le contexte de filtre
Intégrer la dimension du temps
  • Pourquoi intégrer une table du temps
  • Créer ou importer une table du temps (ou table de dates)
  • Ajouter la table du temps au modèle
  • Utiliser la table du temps
  • Utiliser les fonctions d’intelligence temporelle : SAMEPERIODLASTYEAR, DATESYTD, DATESMTD…
Utiliser le modèle de données
  • Créer des tableaux et graphiques croisés dynamiques
  • Mettre en place des segments
  • Connecter les segments à plusieurs tableaux ou graphiques
  • Transformer le tableau en formules MEMBRECUBE et VALEURCUBE
Contacter notre référent produit

Une question sur cette formation, un besoin spécifique ou une adaptation à effectuer dans le cadre d’un handicap ? N’hésitez pas à nous contacter.

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Retrouver l’ensemble des informations concernant cette formation (moyens pédagogiques, modalités d’évaluation, prérequis…) en téléchargeant le plan de cours au format PDF.

J'évalue mon niveau

Nous vous proposons de compléter un questionnaire afin de recenser vos besoins de formation et évaluer votre niveau concernant Power BI

Formations Pole Emploi
Organisme référencé au catalogue qualité Pole Emploi via la Plateforme KAIROS
Formation référencée sur CARIF Normandie trouvermaformation.fr
Cette formation est référencée sur le site du CARIF OREF Normandie : TrouverMaFormation
100 % Intra

Formation exclusivement réservée aux collaborateurs d’une même entreprise ou accessible en individuel

100% Personnalisé

Le programme de la formation est adapté à vos demandes et tient compte de vos objectifs et vos besoins.

Délai d'accès à la formation

Mise en place de la formation à partir de 15 jours après signature de la convention de formation.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

L’organisme DYSSEO FORMATION est particulièrement attentif à la prise en compte d’un éventuel déficit sensoriel ou moteur.Cette éventualité pourra être abordée avec votre conseiller formation dès la prise de contact. Ainsi, en fonction des situations individuelles, nous nous tournerons vers des acteurs pertinents et experts qui aideront à adapter l’accueil de la personne en formation.

Cette formation m'intéresse !

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Informations complémentaires

Intervenant :
Formateur expert du domaine disposant d’une des certifications suivantes : ICDL / PCIE, MOS, TOSA ou ENI

Tarif :
1 800.00 € HT pour une formation en intra-entreprise et pour un groupe de 1 à 4 participants

Dans le cas où le participant vise la certification à l’issue de la formation, un supplément de 65 € HT (78 € TTC) par participant est à ajouter.

Méthodes pédagogiques :
Exposés théoriques, démonstrations, exercices et cas pratiques d’assimilation

Moyens pédagogiques et techniques :

En présentiel : Ordinateur équipé du logiciel et de la version étudiée, vidéoprojecteur ou grand écran, tableau blanc et paperboard
En distanciel : Logiciel de visioconférence (Microsoft Teams ou Zoom), webcam, casque/écouteurs et micro ou téléphone, connexion internet adaptée.

Modalités d’évaluation en amont de la formation :
Questionnaire de positionnement écrit ou audit oral (téléphone ou visio)

Modalités d’évaluation des acquis :
Un questionnaire d’évaluation de la formation est rédigé en fin de formation par chaque participant. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque apprenant. Une attestation d’assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation. Des évaluations formatives tout au long de la formation proposées par le formateur viennent rythmer et matérialiser la progression .

Matériel nécessaire pour suivre la formation :
Bloc notes et stylo. Si la formation se déroule dans les locaux du commanditaire ou à distance, le ou les apprenants auront besoin de disposer de postes informatiques en nombre suffisant équipés du logiciel et de la version étudiée. Dans le cas d’une formation en distanciel, l’utilisation d’un casque avec micro et d’un deuxième écran est fortement recommandée.

Type d’action :
Action concourant au développement des compétences : Action de formation
(Articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail.)

Page mise à jour le 20 mai 2024